Sorties

La retraite des JP : souvenirs de Bayeux !

DSC_0452

Chercher à traverser la porte étroite et courir à l’ineffable douceur d’amour

De ces mots issus de Saint-Benoît, prononcés par Sœur Michelle, nous pouvons tirer le résumé du week-end de retraite des JP.

DSC_0435

DSC_0425

Il y a d’abord cette invitation à chercher et à réfléchir autour du thème ‘‘Faut-il changer de vie ?’’ que nous avons effectué au travers des témoignages vivifiants de Sœur Cécile et de Sœur Michelle, des discussions en petit groupe et de réflexions solitaires. Cette porte étroite est celle qui mène au bonheur bien sûr. Sœur Cécile nous confiait que c’était un effort quotidien d’être joyeux, surtout le matin ! On pourrait dire également qu’une porte c’est un seuil, celui de la rencontre entre soi et autrui, entre soi et Dieu. De quelques manières, c’est le lieu de la connexion, qu’il faut traverser pour s’ouvrir, et laisser ouverte en retour, afin de ne pas tout contrôler car : ‘‘Vis le jour d’aujourd’hui/Dieu te le donne, il est à toi’’.

En changeant de vie radicalement, les sœurs bénédictines de Bayeux ont trouvé une joie profonde et un bonheur dans la vie de communauté. Elles nous envoient une invitation, non pas à les rejoindre mais à les imiter dans nos vies, parce qu’une vie de prière, c’est rechercher la joie, nourrir nos liens avec ceux que nous aimons et avec Dieu, en d’autres termes, une vie de prière c’est courir à ‘‘l’ineffable douceur d’amour.’’

DSC_0485DSC_0486DSC_0487DSC_0489unnamed.jpgDSC_0491DSC_0492

N’oublions pas non plus pour être heureux, comme l’ont souligné les sœurs à plusieurs reprises, que Dieu a beaucoup d’humour !

DSC_0475

Benoist – Pôle évènementiel / Louise&Camille – Pôle com’

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s