Non classé

Dis, c’est quoi l’Avent ?

Quelle est la signification de l’Avent ?

Le temps de l’Avent commence le 4ème dimanche précédant Noël, c’est le temps de « l’attente ». C’est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, quand Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Nous sommes tous appelés à préparer nos coeurs pour mieux accueillir l’Enfant Jésus. Pendant l’Avent, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche : c’est le chant des anges la nuit de Noël, on le réserve donc pour mieux le retrouver à Noël.

Le début de l’Avent marque également l’entrée dans une nouvelle année liturgique : cela aide les fidèles à revivre les grands évènements de la vie et de l’enseignement du Christ, de sa naissance à sa résurrection.

La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est composée de 4 cierges sur un cercle de rameaux verts. Il s’agit d’une tradition du XVIème siècle, qui devint petit à petit un symbole de l’Avent.

Les rameaux verts symbolisent le renouveau attendu de l’Enfant Jésus, et la promesse d’une naissance inouïe.

Les 4 bougies symbolisent les 4 dimanches pour préparer Noël :

  • le premier dimanche invite à veiller dans l’attente du Seigneur
  • le second incite à « préparer les chemins du Seigneur » à travers la voix de Jean-Baptiste
  • le troisième dimanche appelle à la joie car le Seigneur est proche
  • le quatrième annonce les évènements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ

Pourquoi et comment fait-on une crèche ?

Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos coeurs. Il nous entraine à demeurer dans l’amour de Dieu.

Le premier dimanche de l’Avent, la crèche est installée, mais l’enfant-Jésus sera caché jusqu’au 24 décembre au soir. Et cette nuit-là, dans les églises, le récit de la naissance de Jésus sera proclamé !

La crèche accueille la joie de Noël mais elle rassemble aussi car elle entretient la mémoire de chacun : l’occasion de prier, chanter, accueillir aujourd’hui dans nos vies, Jésus, le Sauveur du monde. Faire une crèche, c’est demeurer dans l’amour de Dieu pour en témoigner concrètement auprès de tous.

Horaires des messes de Noël à Saint Jean-Baptiste de Grenelle :

– Mardi 24 décembre :

🔸️ 18 h : Messe des Famille

🔸️ 20 h : Messe

🔸️ 23h15 : Veillée de Noël

🔸️ 24h : Messe de la Nuit de Noël

– Mercredi 25 décembre :

🔸️ 9h : Messe

🔸️ 11h : Messe solennelle du jour de Noël

🔸️ 18h30 : Messe

Laisser un commentaire